A PROPOS DE CE PROJET
L’IGP, créée au début des années 90 afin de défendre la qualité et l’origine des produits issus de canard élévés et tranfsormés en Périgord, souhaite renforcer sa visibilité. Pour cela, elle nous demande de concevoir son nouveau territoire identitaire. L’association, ce sont des éleveurs, des producteurs, des conserveurs indépendants qui devront tous se retrouver dans ce territoire : l’identité doit donc être suffisamment présente pour valoriser le groupement mais suffisamment neutre pour être associée à leurs propres identités (notamment les packagings). Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique périgourdin. Il fait partie de l’histoire, de la tradition régionale. Le parti-pris graphique a rapidement été choisi : un univers illustratif, foisonnant, rapellant la gravure, dans lequel s’entremêlent nombre de symboles de la région, en ton de gris, intemporel. Mais l’IGP valorisent des produits. Il s’agit de gastronomie, d’appétence, de gourmandise... Pour cela, les illustrations ont été associées à des photos, mises en scènes épurées d’assiettes où le canard est cuisiné en différentes déclinaisons.